Abeilles au trou de vol

Article mis en ligne le 25 avril 2010 par abeilleadmin
Imprimer l'article logo imprimer

Observez l’envol des abeilles depuis le trou de vol, ainsi que leur atterrissage !

On appelle trou de vol l’endroit d’où les abeilles sortent de la ruche, dans une ruche artificielle, elles arrivent sur la planche de vol qui leur permet de s’envoler ou de se poser.
On peut suivre sur cette vidéo l’activité des abeilles au trou de vol pendant le printemps. On peut y voir un faux bourdon (abeille mâle) ainsi que des abeilles qui quittent la ruche et d’autres abeilles qui arrivent avec des sacs de pollen à leurs pattes.

Le forum
Réagir à cet article
Abeilles au trou de vol
HUGUES - le 10 août 2013

Combien de cm doit être le trou d’envol des abeilles pour protection prédateurs (frelon asiatique etc..) Merci. Cordialement. M.HUGUES

Abeilles au trou de vol
abeillenumérique - le 29 septembre 2013

Bonjour,

les frelons asiatiques, lorsqu’ils sont présents, effectuent un vol stationnaire devant la ruche afin d’attraper les abeilles en vol. La taille de l’ouverture n’a que peu d’importance. Le MNHN et l’association "Bee my friend" testent un protocole concernant l’usage d’une "muselière" à ruches qui permet d’éloigner le frelon de la planche de vol :

Muselière pour protéger les ruches du frelon asiatique

En dehors de cela, l’ouverture des ruches Dadant est normalement prévue pour empêcher les prédateurs d’entrer (petits rongeurs etc) mais il est préférable de réduire cette entrée à quelques centimètres (en largeur bien sur) dès que les températures se rafraîchissent pour éviter les pertes thermiques et faciliter la défense de la ruche aux abeilles.

En espérant avoir répondu à votre question,
Apicalement vôtre.

Dans la même rubrique :