Abeilles et fleurs

Article mis en ligne le 9 juin 2010 par abeilleadmin
Imprimer l'article logo imprimer

Un tour d’horizon des abeilles, les fleurs qu’elles peuvent butiner, et les prédateurs qu’elles peuvent y trouver !

La morphologie de certaines fleurs est adaptée à la pollinisation pour les abeilles. Comme on le voit sur cette fleur, les étamines sont composées d’une longue tige grêle appelée filet au bout de laquelle se situe l’anthère où est produit le pollen.

étamines d'une fleur pollinisation

Comme les étamines sont en haut de la fleur et que cette fleur est assez allongée les abeilles sont obligées d’appuyer sur le filet pour atteindre le nectar, ainsi, les anthères (ou juste les grains de pollen) seront collés sur le dos de l’abeille qui pollinisera d’autres fleurs.

pollinisation fleur abeille

Sur les fleurs, des prédateurs des abeilles attendent patiemment qu’une abeille se pose pour butiner. Comme cette araignée crabe par exemple :

araignée fleur rose

On observe la même technique pour coller le pollen (ou le récupérer avec le pistil) sur le dos de l’abeille chez les fleurs de sauges.

abeille butine fleur de sauge

Sur cette dernière photo réalisée sur la sauge, on voit que l’abeille a du mal à rentrer dans la fleur. Les bourdons qui ne peuvent pas accéder au nectar par le même chemin que les abeilles percent parfois les fleurs sur le côté pour y parvenir.

abeille pollen sauge

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)

Dans la même rubrique :