Cellules Royales

Samedi 8 Mai 2010

Article mis en ligne le 19 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Sous l’oeil curieux d’un pic épeiche, nous avons visité trois ruches à la recherche de cellules royales d’essaimage...

Recherche des cellules royales

A cette saison, les colonies produisent des cellules royales afin d’essaimer. Nous sommes donc partis à leur recherche dans les différentes ruches pour prévenir cet essaimage et conserver nos essaims.

Cellule royale d’essaimage

cellue royale d'essaimage

Différents types de cellules royales

Les cellules royales sont de différents types selon le besoin de la ruche. On en relève 4 types :

- les cellules royales d’essaimage produisent des reines et entraînent un essaimage. On les retrouve à la périphérie des cadres.

- les cellules royales de supersédure entraînent un changement de reine sans essaimage pendant l’année, lorsque la reine est trop âgée.

- les cellules royales de sauveté, lorsque la reine meurt, les abeilles peuvent élever une nouvelle reine à partir d’une larve qui était auparavant destinée à donner une ouvrière. Les cellules de sauveté se situent au centre des cadres.

- les amusettes, des constructions de cire qui ressemblent à des ébauches de cellules royales mais dont la construction ne sera que rarement achevée.

Nos observations

Nous n’avons observé 2 cellules d’essaimage que dans une seule ruche. L’apiculteur a qui elle appartient a décidé de retirer le cadre sur lequel se trouvait la cellule royale et un autre cadre de couvain afin de créer un nuclei, c’est à dire un nouvel essaim.

De cette manière, la ruche d’origine n’essaimera pas puisqu’il manquera deux cadres d’abeilles et de couvain. La colonie aura en effet assez de place et n’essaimera probablement pas ou que plus tard.

Les abeilles des deux cadres qui ont été retirés seront déplacées à plus de 3km de leur ancienne ruche et nourries pour leur permettre de fonder une nouvelle colonie.

Un beau Pic Epeiche au rucher école

pic épeiche au rucher-école

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)