Dernier contrôle des ruches avant l’hiver

Samedi 11 septembre 2010

Article mis en ligne le 18 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Le dernier contrôle des ruches avant l’hiver, effectué le samedi 11 septembre, est marquée par quelques rappels, dont la façon d’utiliser au mieux l’enfumoir.

Déroulement de la journée

La journée du 11 septembre 2010 est particulière : il s’agit des dernières visites de contrôles des ruches et les 15 apiculteurs présents doivent penser à nourrir leurs essaims. En effet, les abeilles ont encore de quoi se nourrir en septembre, avec la fleurs de lierre, mais l’hiver surviendra vite. Il faut donc veiller à bien les nourrir pour leur assurer un printemps tout en laissant de la place sur les cadres pour les abeilles qui passeront l’hiver dans les ruches.

fleur de lierre

Après cela, les apiculteurs présents revoient ensemble l’art de l’enfumoir.

Comment utiliser au mieux un enfumoir ?

Lorsque les abeilles se font enfumer, elles vont boire le miel des cellules dans l’idée de le sauver de l’incendie. Cette opération leur prend quelques minutes, temps pendant lequel l’apiculteur peu ouvrir la ruche et entamer la manipulation sans être dérangé.

Il convient tout d’abord d’enfumer la ruche par le trou de vol. Cette première étape doit être réalisée avec soin. La seconde étape sera ensuite d’enfumer par le dessus des cadres, dans toute leur longueur.

Enfumer assez mais pas trop, c’est tout l’art de l’utilisation d’un enfumoir ! Assez pour que les abeilles descendent dans le corps de la ruche et assez peu pour ne pas les mettre en danger. Aussi, il convient d’enfumer fortement au début de l’opération et lorsque les abeilles remontent le long des cadres, puis de relâcher le soufflet.

Première étape, enfumer le trou de vol

enfumoir trou de vol

Deuxième étape, enfumer les cadres
apiculture enfumage ruche

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article sur les enfumoirs et comment enfumer la ruche.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)