Enfumage : pourquoi et comment

Article mis en ligne le 12 octobre 2010 par abeilleadmin
Imprimer l'article logo imprimer

L’apiculteur enfume sa ruche à chacune de ses visites. Mais avant tout, il doit savoir comment allumer son enfumoir et comment il agit.

Pourquoi enfumer une ruche ?

Il est toujours nécessaire d’enfumer une ruche lors d’une visite, pour limiter l’agressivité des abeilles. Il faut enfumer dans tous les cas, même s’il est souvent dit qu’enfumer les cadres de hausses donne un léger goût au miel, cette opération est importante pour éviter de se faire piquer.

Comment allumer l’enfumoir ?

Pour démarrer un enfumoir et assurer une production de fumée importante, il faut bien choisir son combustible et en privilégier un brûlant avec facilité. Il faut produire des flammes importantes, en activant le feu à l’aide du soufflet tout en faisant attention aux longues flammes...

Lorsque le feu est assez important, on ajoute doucement le combustible qui doit prendre feu en partie puis on ajoute le reste afin de remplir le foyer métallique en se laissant 5cm de marge. Le feu doit être étouffé. On prends alors une touffe d’herbe verte que l’on place au dessus du combustible pour éviter que des particules en feu tombent dans la ruche lors de l’enfumage. Le couvercle métallique doit ensuite être refermé de manière à ce qu’il soit correctement bloqué.

enfumage cadre de ruche

Il est nécessaire d’activer la prise du feu en pressant le soufflet fortement et de manière répétée. L’opération est délicate et il est nécessaire de la réaliser avec des gants, au moins la première fois, et sans enfants à proximité.

Comment agit l’enfumoir ?

La fumée ne calme pas directement les abeilles. En fait, ces dernières vont la détecter et se précipiter sur les réserves de miel pour le sauver, comme si un incendie allait les obliger à fuir. Cette opération leur demande quelques minutes, le temps à apiculteur de commencer sa manipulation. C’est aussi pour cette raison qu’il faut ne visiter la ruche que lorsque c’est nécessaire : à chaque visite, on dérange les abeilles (même sans enfumage). La fumée les fait également "fuir" lorsqu’elle vient juste d’être soufflée.

téléchargements Fichier(s) à télécharger :
  • enfumoir trou de vol
  • Taille du fichier : 33.1 ko
  • Format : JPEG
  • enfumage apiculture
  • Taille du fichier : 24.9 ko
  • Format : JPEG
  • enfumage toit de la ruche
  • Taille du fichier : 68.3 ko
  • Format : JPEG
Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)

Dans la même rubrique :