Enruchage et création de nouveaux essaims

Samedi 29 Mai 2010

Article mis en ligne le 26 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

En ce 29 mai, nous avons procédé à l’enruchage et à la création de nouveaux essaims. Plus de 20 apiculteurs ont assisté à cet événement !

Enruchage d’un nouvel essaim

L’essaim, de la race Carnica, était jusqu’alors dans une ruchette de 5 cadres au format "ruche Dadant". La reine était quant à elle placée dans une cagette à reine pour que les ouvrières puissent la nourrir et surtout pour permettre la répartition en douceur des phéromones de cette nouvelle reine.

Il faudra quelques jours aux abeilles pour manger le bouchon de sucre fermant la cagette afin de libérer la reine.

enruchage essaim d'abeilles

Méthodologie de l’enruchage

Voici quelques conseils à faire (et ne pas faire) lors de l’enruchage d’un essaim :

- ne jamais ouvrir la ruche au mauvais emplacement ou les abeilles ne retrouveraient plus la ruche lors du déplacement et seraient perdues
- nettoyer la nouvelle ruche
- enfumer
- transfèrer les 5 cadres avec les abeilles dans le même ordre que celui d’origine, tous d’un côté de la ruche

Note : ainsi, vous devriez donc avoir dans une ruche Dadant 10 cadres par exemple, 5 cadres vides du même coté et les 5 cadres de la ruchette de l’autre côté. Les cadres vides peuvent être à étirer ou déjà étirés, voire même disposer de nourriture si vous souhaitez aider la colonie.

- ne pas libérer la reine directement

Note : la reine est normalement livrée dans la cagette avec une partie bouchée par du sucre candy. Les abeilles et la reine creuseront le candy. Le temps qu’elles y parviennent, les abeilles se seront habituées à la reine, et surtout à ses phéromones. Sans s’y être précédemment habituées, les abeilles risqueraient de tuer la reine.

enruchage d'un essaim carnica

Création de nouveaux essaims

Pour cela, nous avons prélevé des abeilles sur une ruche forte. Nous avons secoué un cadre recouvert d’abeilles mais ne contenant pas la reine au dessus d’un toit de ruche pour y faire tomber les abeilles.

Le fait de les humidifier d’eau à l’aide d’un vaporisateur (vaporisateur n’ayant évidemment pas été utilisé pour des traitements) permet de les immobiliser.

Les abeilles récupérées ont été divisées en trois groupes et placées dans des ruchettes d’élevage du type Apidea dans lesquelles on a introduit la reine.

La méthode en images :

récupération paquets d'abeilles

reine mise en ruchette

paquet d'abeilles ruchette apidea

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)