Installation de hausses

Samedi 5 Juin 2010

Article mis en ligne le 25 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

En ce 5 juin, nous avons placé une troisième hausse sur une ruche du SAME et contrôlé les ruches pour prévenir les essaimages, fréquents à cette saison.

Installer les hausses

Pour placer une troisième hausse, nous avons remplacé la deuxième hausse par une nouvelle. Nous avons ensuite replacé la hausse pleine au dessus de la nouvelle hausse. De cette manière, les abeilles étireront et rempliront le nouvelle hausse plus rapidement.

Puis-je extraire le miel ?

Les cadres de la première hausse n’étaient pas operculés. On peut en déduire que le miel n’est pas assez concentré pour être extrait. Le miel sera de toute façon conservé sans problèmes dans la ruche, ce qui évitera de devoir répéter la manipulation de l’extraction du miel, manipulation "collante" et parfois longue à nettoyer !

De nombreux élèves étaient une fois de plus au rendez-vous :

élèves apiculteurs vareuses same

Le forum
Réagir à cet article
Installation de hausses
zaafrani mokhtar - le 28 avril 2012

je suis contre la pose d’une hausse vide ( cire gauffree ou cadres batis) entre la ruche mere et la hausse pleine de couvian et miel ,faute de refroidissement du couvain,arret de developpement ,et crainte de faire de cellules roiyales dans la hausse superieure

Installation de hausses
abeillenumérique - le 8 mai 2012

Bonjour,

je ne comprends pas bien votre message, en effet, il suffit de placer une grille à reine entre le corps et la hausse pour éviter qu’il n’y ait de ponte dans la hausse (et donc pas de cellules royales).
Par ailleurs, lorsque l’on place la hausse, c’est que la ruche s’est bien développée et donc il y a assez d’abeilles pour réchauffer l’ensemble de la ruche, il n’y a aucun risque pour le couvain.
Nous utilisons des ruches dans lesquelles les hausses ne contiennent que du miel.

cordialement,