La gelée royale

Article mis en ligne le 7 janvier 2011 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Cet article insiste sur la nécessité de la gelée royale pour la vie de l’abeille et explique l’utilité qu’elle peut avoir pour la santé de celui qui en profite après récolte.

La gelée royale pour l’abeille

La gelée royale est un aliment indispensable à la survie des abeilles. Cette substance est sécrétée par des glandes qui se situent au niveau de la tête de la butineuse.

Ce sont plus exactement les abeilles ouvrières qui la produisent, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence, alors qu’elles sont encore des nourrices.

En effet, la gelée royale sert en premier lieu à nourrir les larves de moins de trois jours ainsi que la reine de la colonie. Elle assure à cette dernière une espérance de vie oscillant entre cinq et six années, ce qui est exceptionnel.

Quant aux larves, c’est une croissance rapide et assez impressionnante qui les attend grâce à la gelée royale : on compare cette croissance de l’abeille, en seulement deux jours, à celle d’un veau en une année entière.

Et pour les Hommes ?

Sachant que la composition biologique de ce produit est extrêmement complexe et impossible à reproduire en laboratoire, l’abeille n’est pas la seule à trouver une utilité à ce produit de la ruche.

Les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme ne sont pas encore expliqués scientifiquement, mais des observations ont été faites. La gelée royale permettrait :
- une vitalité augmentée
- une meilleure activité physique, psychique, intellectuelle et sexuelle
- une résistance plus accrue au stress et à la fatigue

La gelée royale est donc définitivement un produit à tester, il ne peut être que bénéfique pour la santé en général !

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)

Dans la même rubrique :