La pollinisation par groupes de pollens

Article mis en ligne le 23 février 2011 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

La pollinisation par l’abeille et les autres insectes se fait de différentes manières selon le type de pollen.

Après les différents types de plantes, intéressons-nous aux pollens , qui se divisent en plusieurs groupes. Ceux-ci déterminent la manière dont se fera la fécondation ou pollinisation. Cela correspond à l’échange de pollen en vue de la fécondation de la fleur, donnant le fruit ou la graine.

Deux groupes principaux

- Les pollens anémophiles sont transportés par le vent et sont donc adaptés au mode de transport des abeilles. Ils sont lisses, légers, petits et produits en très grand nombre pour palier à un échange aléatoire dans l’espace.

- Les pollens entomophiles sont véhiculés par les insectes : abeilles, papillons, diptères ou certains coléoptères. Ils présentent souvent des moyens d’accrochage avec ceux-ci lors de leur passage sur la fleur, au niveau de l’étamine.
Ces pollens sont produits en moins grande quantité par les plantes (jusqu’à quelques milliers de moins) car ce mode de transport est plus ciblé jusqu’à une fleur de la même espèce. En effet, chaque insecte est spécialisé dans la récolte du pollen d’une ou plusieurs espèces en particulier.

- Il existe d’autres modes de pollinisation possibles par des animaux tels que les colibris (ornithophilie) ou encore les chauves-souris (cheiroptérophilie).

La pollinisation par l’abeille

Dans le cas de l’abeille, « la fidélité des abeilles n’est pas totale, et il arrive que, au cours d’un même voyage, les butineuses visitent plusieurs espèces. Ces « erreurs », tout comme les transferts de pollen entre ouvrières au sein d’une colonie, conduisent à des dépôts de pollen de différentes espèces sur un même stigmate et favorisent ainsi les croisements interspécifiques, autre élément important de l’évolution des espèces végétales », Traité Rustica de l’Apiculture, le rôle de l’abeille dans la biodiversité, 2008.

Pour que la pollinisation se fasse dans les règles de l’art, l’abeille doit suivre le très précis calendrier des saisons polliniques.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)

Dans la même rubrique :