Les miels d’Alsace

Article mis en ligne le 13 février 2011 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

"Miel d’Alsace" est une dénomination que l’on retrouve très fréquemment, mais qu’est-ce qui se cache derrière cette étiquette ?

En raison de milieux naturels très diversifiés, l’Alsace présente une variété de miels plutôt importante.

Une tradition toujours présente

Comme dans beaucoup d’endroits au monde, l’apiculture est une tradition ancestrale en Alsace. Elle a pris son élan dans les abbayes au 8ème siècle. Outre la simple consommation alimentaire, les moines préconisaient la récolte du miel pour ses vertus pharmaceutiques.

Aujourd’hui, la production de miel en Alsace est estimée à 700 tonnes par an, ce qui équivaut à 2% de la production française totale.
Ce n’est certes pas un chiffre élevé quand on sait que la région compte 3000 apiculteurs. Cependant, il peut être expliqué par le fait que l’apiculture n’est que rarement le principal domaine d’activité de ces personnes.

Mais n’oublions pas que la qualité prime sur la quantité !

Le « Miel d’Alsace »

Sont vendus sous cette dénomination, des miels rappelant à chaque cuillère ou à chaque tartine un endroit bien particulier :

- le miel de sapin : produit des Vosges et du Jura, on sait d’où il tire ses arômes résineux !
- le miel de châtaignier : récolté dans les collines boisées, limitrophes des Vosges, il a un goût très prononcé et un peu amer.
- le miel d’acacia : au bord des voies ferrées, des rivières, et dans les plaines, les abeilles produisent un miel aux saveurs très douces.
- le miel de tilleul : doux, mentholé et au goût plutôt prononcé, des caractéristiques dues à une production en grande partie issue des forêts de plaine.
- le miel de montagne : celui-ci est récolté grâce aux abeilles qui vont butiner les fleurs de miellat de sapin.
- le miel toutes fleurs : des arômes mêlés, de par une récolte sur des fleurs d’arbres fruitiers, de buissons, de prairies et d’autres cultures variées.

A présent, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas trouver le miel d’Alsace qui ravira le plus vos papilles, il y en a pour tous les goûts !
Vous pouvez même suivre nos conseils pour acheter du miel.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)

Dans la même rubrique :