Marquage des reines

Article mis en ligne le 8 juin 2010 par abeilleadmin
Imprimer l'article logo imprimer

Vous voulez tout savoir sur le marquage des reines ? C’est par ici !

Pourquoi marquer la reine ?

Le marquage de la reine est nécessaire pour se souvenir de son âge et la retrouver plus facilement.

Certains apiculteurs se servent d’autre techniques d’observation pour s’assurer de sa survie :
- la présence d’œufs pondus récemment
- un œuf par cellule

Si les ouvrières prennent le relais de la ponte après la mort de la reine, les cellules peuvent en effet contenir plusieurs œufs.

Comment marquer la reine ?

L’apiculteur peut utiliser un piston, que l’on trouve dans les magasins d’apiculture. Il est composé d’un ressort, d’une mousse et d’un grillage fin. On place la reine sur la mousse et elle se retrouve plaquée au grillage, il ne reste plus qu’à la marquer au thorax avec une peinture ou un stylo spécial (sans odeur ni solvant) ou avec une pastille de couleur.

S’il a davantage de pratique, l’apiculteur marque la reine en la tenant par le thorax. Il ne faut surtout pas la prendre par l’abdomen : il est trop fragile.

Le marquage des reines est une opération délicate à réaliser avec prudence et délicatesse.

marquage au feutre d'une reine

Quelle couleur doit-on utiliser pour marquer une reine ?

Il existe un code couleur international pour le marquage des reines. En effet, les reines de plus de deux ans ont une forte baisse d’activité, il est donc nécessaire de les changer pour de nouvelles reines.

Comme le commerce de reines et de ruches est assez important, cela permet aux nombreux apiculteurs qui achètent leurs essaims de connaître l’âge de leurs reines.
On marque donc les reines de différentes couleurs :
- Blanc pour les années terminant par 1 et 6
- Jaune pour les années terminant par 2 et 7
- Rouge pour les années terminant par 3 et 8
- Vert pour les années terminant par 4 et 9
- Bleu pour les années terminant par 5 et 0

Une reine née l’année 2011 devra donc être marquée avec de la peinture blanche.

Il y a toujours 5 années d’écart entre l’utilisation de la même couleur car c’est généralement l’âge maximal d’une reine. Les abeilles elles-mêmes préféreraient remplacer une "vieille" reine.
Les stylos pour marquer sont chers et le code couleur permet de réaliser une économie (5 stylos au lieu de 10).

Combien de temps peut tenir le marquage ?

Normalement, il tient jusqu’à ce que la reine soit remplacée. Cependant, il arrive que le marquage ou la pastille disparaisse, comme sur cette photo d’une reine abeille qui était marquée en vert.

reine marquée et sa suite

Il suffit alors pour la repérer de chercher "la plus grosse abeille" puisque l’abdomen de la reine est très long. On peut aussi chercher des grappes d’abeilles.

Au contraire, la présence de certaines cellules royales au centre des cadres pourraient indiquer que la reine n’est plus présente.