Traitement du Varroa à l’acide formique

Cours du 28 Août 2010

Article mis en ligne le 18 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Le cours de cette journée s’est placé sous le signe du ... Varroa ! Et de son traitement à partir d’acide formique. Cette opération a été menée sur les ruches du Syndicat.

Comment réaliser le traitement ?

Avant de démarrer le traitement, il convient de placer quelques gouttes d’huiles essentielles de Gaultheria procumbens, ou Gaulthérie, au-dessus des cadres. Le but de cette action est de désorienter le Varroa

Après cela, 40mL d’acide formique dilués à 45% environ sont versés à l’aide d’une seringue sur une éponge plate placée au dessus des cadres. Cette éponge sera de préférence située au centre et vers l’arrière, là ou se trouve le couvain et pour minimiser la perte d’acide formique par le trou de vol.

traitement acide formique anti varroa

Prudence

Il faut éviter que l’acide ne coule dans la ruche, ce qui causerait des pertes parmi les abeilles. De plus, veillez à respecter soigneusement les dilutions car, dans des cas rares, les traitements à l’acide formique peuvent entraîner la mort de la reine.

Mesure de son efficacité

On observe le lendemain, sur le fond de ruche, l’efficacité du traitement réalisé. Si le nombre de Varroa est important (plus de 50) on recommence le traitement 5 jours plus tard. On peut ainsi réaliser jusqu’à 4 traitements pour éliminer le Varroa.


Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/13/d215730671/htdocs/spip-same/ecrire/lib/safehtml/classes/safehtml.php on line 166

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/13/d215730671/htdocs/spip-same/ecrire/lib/safehtml/classes/safehtml.php on line 167

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/13/d215730671/htdocs/spip-same/ecrire/lib/safehtml/classes/safehtml.php on line 166

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/13/d215730671/htdocs/spip-same/ecrire/lib/safehtml/classes/safehtml.php on line 167

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/13/d215730671/htdocs/spip-same/ecrire/lib/safehtml/classes/safehtml.php on line 166

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /homepages/13/d215730671/htdocs/spip-same/ecrire/lib/safehtml/classes/safehtml.php on line 167
Le forum
Réagir à cet article
Traitement du Varroa à l’acide formique
Jean Jacques DI SCALA - le 3 février 2014

Bonjour, je m’interroge par rapport à la concentration de l’acide formique que vous utilisez. On trouve plutôt conseillé sur différents sites de l’utiliser à 65 %. Je vous remercie de bien vouloir me faire part de votre expérience à ce sujet. Jean Jacques DI SCALA Trésorier de "La Ruche du Quercy"

Traitement du Varroa à l’acide formique
abeilleadmin - le 11 février 2014

Bonjour,

la documentation sur ce sujet est faible, le choix de la dilution plus faible que ce que l’on rencontre habituellement est lié à l’observation de nombreuses abeilles mal en point après contact avec de l’acide plus concentré. Même à cette dilution, il nous semble que l’acide formique ait de l’effet sur le Varroa puisque l’on en compte beaucoup plus sur le fond de ruche qu’à l’habitude après un traitement de ce type (mais l’utilisation du comptage du nombre de Varroa pour estimer l’efficacité d’un traitement est parfois remise en cause). Il faut bien garder à l’esprit que les conseils de traitements donnés aux différents endroits sont très approximatifs, c’est la concentration dans le volume de la ruche qui compte ! Il faut donc prendre en compte le volume du corps (ici dadant 10 cadres), le volume d’acide formique versé et le fait qu’entre les ruches, les températures peuvent varier... la surface de l’éponge joue probablement elle aussi un rôle (évaporation plus ou moins rapide). Donc entre ce que l’on rencontre sur internet (35mL d’acide à 65%, n=0.65*35=22.75) et la méthode que nous avions ici utilisé (45mL d’acide à 45% n=0.45*45=20.25) il n’y a probablement pas une grande différence, l’application de l’acide formique étant faite via des méthodes très variables selon les apiculteurs.

Dans le rapport de Pierre Giovenazzo, Évaluation de l’acide oxalique et de l’acide formique en traitement du Varroa destructor pendant la période estivale, Mars 2004. on peut lire :

Un traitement avec deux MitesWipes (35 ml d’acide formique 65% / MiteWipe) trois fois avec intervalle de 24 heures est un moyen qui permet de réduire significativement les varroas en début d’août.

Les MitesWipes sont des sortes d’éponges. L’étude a été faite en comparaison avec des traitements anti-varros dont les effets sont censés être connus. Un graphique de ce même rapport montre que les ruches ne sont pas plus affectées par un traitement à l’acide formique que par un traitement avec l’anti-varroa de comparaison.

Bien cordialement, abeilleadmin