Photographies de cellules royales

Article mis en ligne le 23 octobre 2010 par abeilleadmin
Imprimer l'article logo imprimer

Un tour d’horizons des cellules royales, avec images et explications des différents types de cellules que l’on peut retrouver dans une ruche.

cellule royale

Les cellules royales sont des cellules spéciales qui permettent aux reines des abeilles de se développer. Elles ont donc une forme plus allongée.

cellule royale supersédure

On peut distinguer plusieurs types de cellules royales :
- "les amusettes" sont des constructions qui ressemblent à des ébauches de cellules royales mais dont la construction ne sera que rarement achevée.
- "les cellules royales d’essaimage", comme celles en photo, servent au développement des reines en vue d’un ou plusieurs essaimages. On les retrouve généralement à la périphérie des cadres.
- "les cellules royales de supersédure" permettent le développement d’une reine qui remplacera l’ancienne reine lorsque celle-ci devient trop âgée.
- "les cellules royales de sauveté", fabriquées pour sauver la ruche lors de la mort de l’ancienne reine. Elles sont élaborées pour des très jeunes larves qui se seraient normalement développées en ouvrières, mais dont l’alimentation va être changée pour en faire des reines. Les cellules de sauveté se situent le plus souvent au centre des cadres.

larve de reine abeille

Imago de reine dans une cellule royale.

Le forum
Réagir à cet article
Photographies de cellules royales
J-Ch - le 20 novembre 2013

bonjour,

Comment distinque-t-on une celulle "supersédure" d’une celulle "d’essaimage" ?

Photographies de cellules royales
abeillenumérique - le 30 décembre 2013

Bonjour,

je pense qu’il s’agit des mêmes choses, simplement le terme "supersédure" fait partie d’un jargon technique plus juste...

Photographies de cellules royales
abeillenumérique - le 30 décembre 2013

Je me dois de préciser : en fait si on laisse plusieurs cellules de supersédure (la supersédure est un remplacement de la reine de la ruche par une nouvelle reine), il y aura supersédure et essaimage. Ce sont donc pour moi les mêmes cellules, ce n’est que la date de sortie qui fait la différence.