Quel enfumoir choisir ?

Article mis en ligne le 8 janvier 2011 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Il existe de nombreux modèles d’enfumoir. Mais comment choisir le bon ? Retrouvez toutes les informations utiles à votre choix.

Composition d’un enfumoir

L’enfumoir est composé d’un soufflet relié à un foyer métallique de contenance variable, dans laquelle on peut trouver une grille ou un réservoir perforé qui sépare l’arrivée d’air du combustible.

Taille de l’enfumoir

Il faut avant tout préférer un enfumoir de contenance importante, les petits enfumoirs sont difficiles à allumer et à garder actifs. N’ayez pas peur de prendre un modèle plus gros et, ce, même si les autres apiculteurs ne manqueront pas de vous faire remarquer que pour une ruche, vous n’aviez pas besoin de 15 litres de combustible.

Ses autres composants

Le soufflet doit être en cuir, il faut éviter les soufflets en plastique (souvent jaunes) qui sont fragiles et peu efficaces. Le soufflet doit également être solide et avoir une bonne capacité, un bon souffle.

Une grille de protection doit être présente autour de la partie métallique.
La forme a peu d’importance, entre deux soufflets identiques de formes différentes (arrondi ou en cône) on peut choisir en fonction de la facilité à fermer l’enfumoir mais pas en fonction de l’aspect du soufflet, même si la finition parait moins jolie...

Pour la séparation foyer/arrivée d’air, préférez une grille simple à un deuxième foyer perforé.

Et le prix ?

L’enfumoir le plus cher n’est pas forcément le plus efficace ou le plus solide...
On trouve facilement de bonnes occasions, il faut vérifier l’état du soufflet et de la fermeture du couvercle.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)

Dans la même rubrique :