Rencontre apicole de Septembre

Samedi 4 Septembre 2010

Article mis en ligne le 18 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Cette rencontre du 4 septembre 2010 s’est articulée autour du contrôle des traitements à l’acide formique contre le Varroa, de l’extraction de miel pour certains apiculteurs et du début du nourrissage des abeilles pour le printemps.

Observations suite au traitement anti Varroa

Un traitement à base d’acide formique a été appliqué lors de la rencontre du 28 août. L’observation du jour est positive puisque aucune perte de reine n’a été à déplorer sur les colonies traitées.

La plupart de ces colonies ayant essaimé pendant l’année, le nombre de Varroa était faible et il n’a pas été nécessaire d’effectuer un deuxième traitement pour la majorité d’entre-elles. A noter que le nombre maximal de traitements pouvant être réalisés est de quatre.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez consulter l’article Varroa, abeilles et traitements.

Extraction de miel

A partir les ruches de Carnica reçues cette année, quelques apiculteurs ont produit jusqu’à 15kg de miel. Récolté en Juillet, il est maintenant temps de désoperculer et d’extraire le miel des cadres de hausse.

désoperculation cadre de hausse

Pour voir plus de photos sur ce sujet, consultez l’article Extraction de miel au rucher école

Début du nourrissage

Le nourrissage des colonies commence également. Le but n’est pas d’aider les abeilles à passer l’hiver, elles ont assez de réserves, mais de leur assurer de pouvoir se développer fortement au printemps en leur fournissant 15kg de sirop de sucre après que les traitements aient été effectués.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)