Repas de fin de saison et derniers conseils apicoles

Samedi 25 Septembre 2010

Article mis en ligne le 18 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Cette date est marquée par le repas de fin de saison des membres du Syndicat et les derniers conseils apicoles pour bien faire passer l’hiver à ses ruches.

Le repas au rucher

Comme chaque année, les membres du Syndicat se sont rencontrés autour d’un repas pour fêter ensemble l’achèvement de la saison apicole 2010. Ce repas de fin de saison a aussi marqué le départ de Sylvain Boeglin, apiculteur chargé des cours pratiques au rucher le samedi après-midi. Une ambiance très festive s’est emparée du rucher pour cette occasion !

Dernières manipulations à faire avant l’hiver ?

L’hiver approchant, il faut mettre fin aux dernières opérations sur les ruches et ne plus déranger ces dernières si ce n’est pour éventuellement réduire le volume de la ruche à l’aide de partitions qui isolent un peu du froid. Cette opération évite également que les cadre ne moisissent durant la saison hivernale.

Il faut également réduire le trou de vol, à l’aide d’une grille, pour éviter l’introduction de prédateurs et rongeurs, et placer un fond à la ruche pour limiter les courants d’air. Une petite partie du trou de vol doit cependant rester ouverte.

Attention !

Déranger ses abeilles en hiver peut conduire à une désolidarisation de la grappe d’abeilles, ce qui mettrait en danger la survie de la colonie.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)