Second contrôle des ruchettes

Samedi 21 Août 2010

Article mis en ligne le 25 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Deuxième contrôle de ruchettes Apidea, avec cette fois des reines issues du picking de la race Buckfast. De plus, observation des résultats très positifs des traitements anti-varroa effectués à partir d’huiles essentielles et d’acide formique.

Observation des reines en ruchette

Les croisement entre reines abeilles Buckfast et les mâles Carnica donnent normalement de très bon résultats. Presque toutes les reines étaient fécondées. Cela se voit à la présence d’oeufs dans les ruchettes et à la taille importante de l’abdomen de la reine.

Marquage de reine

Pour marquer la reine, on la maintient au niveau du thorax (surtout pas l’abdomen) pour pouvoir, à l’aide d’un stylo spécial, lui laisser une tâche sur le thorax. On peut s’entraîner sur des faux-bourdons (abeilles mâles) qui sont dépourvus d’aiguillons.

marquage de reine

Pour approfondir le sujet, consultez l’article marquage des reines d’abeilles

Réussite de nos traitements anti-varroa

La discussion s’est ensuite portée les résultats très positif des traitement effectués contre le varroa. L’essai effectué consistait à utiliser tout d’abord des huiles essentielles puis 30mL d’acide formique à 40% sur une éponge à disposer sur le fond de ruche.

La réussite de ce traitement a convaincu de nouveaux apiculteurs à utiliser cette méthode pour traiter leurs ruches contre le Varroa, méthode qui sera mise en place le samedi 28 Août au soir.

Attention cependant, l’acide formique est corrosif pour le métal, l’apiculteur et l’abeille et il comporte des risques pour la reine.

Le compte-rendu du 28 août sur le traitement du Varroa à l’acide formique vous donnera de plus amples détails sur ce traitement.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)