Traitement anti-varroa des ruches du SAME

Résultats des traitements à l’acide formique

Article mis en ligne le 8 juillet 2018 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Résultats et précautions

Les essais du traitement du Varroa à l’acide formique qui ont été réalisés durant les cours pratiques d’apiculture sont très prometteurs mais il convient cependant de les réaliser avec précautions.

Risques et bienfaits de l’acide formique

Les risques du traitement à l’acide formique pour les abeilles peuvent être élevés. A 60% de dilution, il est fréquent que la reine ne survive pas au traitement, mais ce traitement semble tout de même être plus efficace que les traitements classiques. A noter que les risques sont diminués avec une dilution à 40% mais, comme dans chaque traitement expérimental, il reste toujours un risque.

D’autre part, l’acide formique est très corrosif et il faut le manipuler avec beaucoup de précaution, pour les abeilles comme pour l’apiculteur. Les parties métalliques de la ruches doivent être protégées.

Résultats des traitements du SAME

Au SAME, Syndicat des Apiculteurs de Mulhouse et Environs, les ruches ont été traitées à l’acide formique, dilué à 40%, dont 40mL ont été placés sur des demi éponges plates au dessus des cadres, à l’arrière-centre de la ruche (position du couvain, et plus loin du trou de vol) :

Le résultat semble être plus efficace que le thymol (sur une ruche avec essais de traitement au thymol : 2 semaines de thymol ont tué 5 Varroa, un traitement à l’acide formique en a tué 16 sur la même ruche, peu infestée).
Sur l’ensemble des ruches du SAME, il n’y a pas eu de pertes de reines, bien que certains aient traités jusqu’à 65% et 30mL.

Une ruche particulièrement active cet été (la forte population d’abeilles entraîne une forte population de Varroa) a déjà subit 3 traitements efficaces séparés de 5 jours, mais les chutes toujours importantes de Varroa au bout du 3ème traitement obligent l’apiculteur à en effectuer un 4eme.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)