Trappes à pollen et multiplication d’essaims

Samedi 15 Mai 2010

Article mis en ligne le 24 décembre 2010 par Apicultrice68
Imprimer l'article logo imprimer

Le thème de ce cours s’est porté sur les trappes à pollen et la multiplication d’essaims à l’aide de "paquets d’abeilles". Ce 15 mai a compté la présence de 16 apiculteurs amateurs.

Multiplication d’essaim

L’apiculteur animant les cours, Sylvain Boeglin, nous a fait durant ce samedi après-midi une démonstration de multiplication d’essaims à l’aide d’une ruchette d’élevage.

Un des apiculteurs a trouvé une reine qui sortait à peine de sa cellule royale. Il a fallu prélever les abeilles d’un cadre d’une autre ruche, après avoir vérifié que la reine de cette ruche n’était pas sur ce cadre. Les abeilles ont été prélevées en donnant un coup sec sur le cadre pour les faire tomber dans la ruchette.

La reine qui venait de naître a ensuite été placée dans la ruchette avec les autres abeilles avant de refermer celle-ci et de l’emmener à plus de 3 km désorienter les abeilles. En effet, sans cette opération, les abeilles retournent naturellement à leur ruche d’origine.

enfumage ruchette d'élevage

Comme on le voit sur la photo, une ruchette est composée de quelques cadres (en jaune) et d’un espace pour le nourrisseur (à l’arrière).

Trappes à pollen

Pour approfondir le sujet, l’article trappe à pollen pour récolter le pollen a été réalisé.

Le forum
Poser une question ou commenter cet article (pas encore de message)